benj

Benjamin Gourio – Producteur

Ma première motivation, c’est Igor lui-même !

Je l’ai rencontré au lycée, il y a plus de 20 ans. Adolescents, nous avions les mêmes passions: le cinéma et le sport.

Chaque semaine, nous allions jouer au tennis avec des amis. Depuis, l’état de santé d’Igor s’est lentement dégradé sans que cela altère notre amitié. Il reste ce qu’il a toujours été : une personne rare !

Sa maladie a forcément fait évoluer ma vision de la vie en général et des maladies rares en particulier. Je me suis rendu compte à quel point il est injuste qu’on parle aussi peu de ces pathologies et de ceux qui en souffrent.

Aussi, j’ai tout de suite été enthousiaste quand Igor m’a parlé de son projet de réaliser une série de films courts pour faire connaître ces maladies, ceux qui en sont atteints, et pour montrer que derrière tout ça, derrière des vies parfois très dures, il y a surtout des êtres d’exception, des « héros du quotidien » qui se battent tous les jours.

francois

François Chemel – Producteur 

J’ai rencontré Igor Pejic lors d’une projection de sa série Paradisiaque, qui décrit un univers plein de beauté et de poésie, mais toujours sous la menace de la bêtise humaine.

Igor a un sens de l’image et de la narration qui lui permettent d’aborder les sujets les plus graves avec le sourire. J’ai été frappé par sa vision originale, mais plus encore par sa volonté d’avancer, au sens propre comme au sens figuré.

Ce sourire, ces qualités d’engagement, de courage, je les ai retrouvés chez des étudiants handicapés dont j’ai écrit les portraits dans un livre, « Tremplin vers l’emploi » pour l’association Tremplin Etudes, Handicap Entreprises. Leur handicap, souvent dû à une maladie, ne les empêche pas de vivre, d’étudier, de travailler, mais souvent au prix d’un effort décuplé.

Cela fait de chacun d’eux une personne rare, qui mérite d’être rencontrée, écoutée, regardée.

Rencontrer des personnes atteintes de maladies rares, on peut s’en faire « tout un monde ».

Au final, ce ne sont pas des maladies que l’on découvre, mais des êtres humains qui nous donnent souvent beaucoup plus qu’ils ne reçoivent.

Alors, si, grâce à cette série, nous pouvons leur apporter ne serait-ce que quelques minutes d’attention, alors oui, je pense que ce projet mérite toute notre attention !